Quelle est la position réglementaire ou recommandée pour une bouche de soufflage ou d’extraction ?

bouche-de-soufflage

De plus en plus de pièces dans une maison sont équipées de bouches de soufflage ou d’extraction. Ces outils se révèlent très utiles, car ils régulent la circulation de l’air dans une pièce. Ils permettent aussi d’orienter l’air dans une direction précise. Pour installer une bouche de soufflage ou d’extraction, il faut au préalable choisir l’emplacement le mieux indiqué. Cet article fait le tour des positions recommandées à l’installation d’une bouche de soufflage.

Le soufflage de gauche à droite

C’est lorsque le souffleur est placé de sorte que les bouches de propulsion sont orientées vers la gauche et la droite dans une pièce. L’avantage de ce type de positionnement est sa flexibilité. On peut mettre le souffleur quasiment n’importe où dans la maison. Ce type de positionnement convient au diffuseur plafonnier, au diffuseur linéaire et à la grille murale.

Ce mode d’installation peut obliger à recourir non seulement à un seul souffleur, mais à deux ou à plusieurs. Les inconvénients pour ce genre de positionnement sont la difficulté de brassage lorsque l’on décide de placer le souffleur en hauteur. Cela est très inconvenant en période de grande chaleur. Il faut noter également qu’il faut faire un choix adéquat lorsqu’on voudrait s’en servir comme un système de climatisation.

Le soufflage en hauteur

Ce type de positionnement convient aux bouches à déplacement. Ici, il est question de positionner le souffleur en hauteur pour maximiser son efficacité. Mettre le souffleur en hauteur permet d’économiser de l’énergie puisque la zone à traiter sera plus délimitée. Cette position permet une bonne évacuation des matières polluantes et rend le système de soufflage particulièrement plus silencieux. Les courants d’air gênants sont aussi mis en suspens.

L’inconvénient dans le cas présent est que lorsqu’il est placé en hauteur, le souffleur peine à jouer pleinement son rôle, particulièrement celui du chauffage. Ce mode n’est pas conseillé dans le cas où on voudrait recourir à un système de ventilation hygiénique. Il faut retenir aussi que l’étude du positionnement est particulièrement compliquée et il est recommandé de l’installer dans un endroit totalement à l’abri des enfants, des animaux et des intempéries.

Le soufflage proche du sol

De façon explicite, il est question ici de positionner le souffleur près du sol. L’objectif dans le cas présent est de faciliter et d’augmenter la diffusion de l’air dans une pièce. Pour cela, il est conseillé de recourir à un type de souffleur adapté pour l’occasion. On peut parmi tant d’autres mentionner les bouches à déplacement. On peut installer ce type de souffleur contre les murs pour maximiser son efficacité.

L’inconvénient à ce type de positionnement est qu’il n’est pas recommandé pour l’installation d’un souffleur à usage hygiénique. Il faut également veiller à ce que le souffleur occupe une zone complètement dégagée. Il ne faudrait pas installer le souffleur au mur derrière un meuble ou un tableau. La ventilation sera problématique et au lieu de refroidir l’air, le contraire se produira.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur Facebook