Quelques astuces pour entretenir une terrasse en pierre naturelle

terrasse-en-pierre-naturelle

Pour la construction d’une terrasse, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Cependant, certaines personnes privilégient la pierre naturelle pour une terrasse magnifique et paisible. Il faudra l’entretenir afin de garantir non seulement la durabilité du matériau, mais aussi l’esthétique de la terrasse. Dans cet ordre d’idées, voici quelques astuces pour entretenir votre terrasse en pierre naturelle.

Entretien quotidien de la terrasse en pierre

Matériau délicat, la pierre naturelle après un certain temps s’encrasse. À l’extérieur, elle est sujette à l’implantation des champignons et aux salissures. Pourtant, il existe des moyens de l’entretenir. Une fois la pierre posée, il est important de nettoyer régulièrement la terrasse. À l’aide de multi — nettoyant adéquat, les tâches ne résisteront pas. Balayez régulièrement votre terrasse pour éliminer les dépôts de poussières ou de détritus sec. Ainsi, la pierre naturelle résistera aux lourdes tâches. Si les tâches se présentent quand même sur la terrasse, des produits adaptés disponibles dans le commerce pourront vous aider. Vous avez simplement à vous rendre dans les magasins adéquats.

Nettoyage au bicarbonate de soude ou aux cristaux de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour sa capacité à rendre propre. De plus, il présente l’avantage d’être écologique. Un mélange du bicarbonate de soude avec de l’eau tiède pourrait par exemple faire votre bonheur en ne laissant aucune trace de saleté sur votre terrasse. Pour ce faire, frottez à l’aide d’un chiffon après application du mélange. Ainsi, les tâches s’enlèveront facilement et votre terrasse pourra à nouveau briller.

Également, pour les tâches de gras, le bicarbonate de soude vous aidera. Avec une brosse dure humide, saupoudrez la terrasse de bicarbonate et frottez. Reprenez jusqu’à disparition totale des tâches.

Par ailleurs, lorsque les taches sont tenaces, les cristaux de soude feront votre bonheur. Avec un peu de cristaux et d’eau chaude, les tâches s’en iront. Frottez toujours avec une brosse à balais et rincez à l’eau froide.

Nettoyage au liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est un nettoyant très efficace. Pour les petites tâches et les taches indélébiles, c’est une solution pour nettoyer la pierre naturelle. En effet, pour une tâche de boisson ou de thé, vous frotterez délicatement la pierre à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau chaude et de liquide vaisselle.

Pour les tâches laissées par des feuilles mortes, mettez sur la terrasse en pierre la poudre de lave-vaisselle. Lavez avec une brosse humide puis rincez.

Produits à éviter nécessairement

Pour nettoyer votre terrasse en profondeur, il y a certains produits que vous devez éviter. Le nettoyage à l’eau de javel est dangereux pour la pierre. Produit non écologique, il est nocif pour vos plantations et abîmera votre terrasse. Votre jardin pourrait en pâtir alors évitez-le.

Aussi, évitez les nettoyeurs à eau haute pression. En effet, le jet d’eau puissant nettoie en profondeur la terrasse en pierre. Néanmoins, à la longue, la pierre se détériorera. Cette méthode favorise les salissures et l’implantation des lichens.

Toutefois, évitez le nettoyage en période de chaleur. Il est plus conseillé de faire un nettoyage en pleine soirée ou en début de matinée.

Somme toute, pour une terrasse propre utiliser des produits écologiques. Ces produits entretiendront votre terrasse et vos plantations.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur Facebook