Piscine hors sol : avantages et inconvénients

piscine-hors-sol

La construction d’une piscine nécessite des travaux importants comme la préparation du terrain, le creusage du bassin et l’installation de plusieurs et différents dispositifs. La piscine hors sol est beaucoup moins contraignante, et représente la solution de la simplicité. Comme l’indique son nom, elle n’est pas enterrée dans le sol. Il suffit de l’installer pour profiter d’une bonne baignade. C’est ce qui le rend aussi facile à installer. Cette piscine présente énormément d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. Lisez cet article pour les découvrir.

Piscine hors sol : les différents modèles existants

Beaucoup plus économique et facile à installer que la piscine creusée, la piscine hors sol connait un grand succès. Il existe sur le marché selon plusieurs modèles parmi lesquels vous pouvez choisir.

Piscine hors sol gonflable 

Elle est la forme la plus basique et la plus pratique de ce type de bassins. Elle peut être complètement démontée, et ce avec beaucoup de facilité. Il ne vous prendra que quelques minutes pour la gonfler et la remplir d’eau pour l’utiliser. Elle est cependant fragile et a une courte durée de vie en raison de sa matière peu rigide.

Piscine hors sol rigide 

Elle est constituée de panneaux modulaires qui, assemblés, forment sa structure. Plusieurs matières peuvent servir à la fabrication de ces dernières, entre autres il y a le bois, l’acier, la résine, etc. Elle est peu esthétique en comparaison aux autres piscines hors sol, mais est tout aussi facile d’installation et beaucoup plus résistante.

Piscine hors sol autoportante 

Elle s’apparente aux piscines hors sol gonflable, mais a une autre technique d’installation. Il faut gonfler un boudin positionné sur la partie supérieure du bassin puis la remplir d’eau. Elle est légèrement plus solide que la piscine gonflante.

Les avantages de la piscine hors sol

Le principal avantage des piscines hors sol est sa facilité d’installation. En effet, elle ne nécessite pas de grands travaux. De plus, elle est accessible à tous les budgets. La construction d’une piscine creusée coûte entre 20 000 et 50 000 euros. Cependant, vous pouvez déjà disposer d’une piscine hors sol avec 2000 euros. Elle s’adapte également à tous les types de surfaces. A moins d’être trop accidenté, tout terrain convient à cette installation. Cette piscine offre également une large gamme de choix, et ne nécessite aucun permis.

Les inconvénients de la piscine hors sol

La fragilité est le principal inconvénient des piscines hors sol, surtout celle gonflable. Elle s’abîme facilement lorsqu’elle reçoit des coups contre sa paroi durant son utilisation. Il est aussi mieux de ne pas trop procéder au démontage et au montage des piscines hors sol rigide. Cela pourrait fragiliser sa structure et son étanchéité, et causer des problèmes d’assemblage. Même si elle peut convenir à tout type de terrain, il est recommandé d’installer la piscine hors sol sur un terrain plat pour assurer sa longévité.

Somme toute, la piscine hors sol est une très bonne alternative à celle creusée. Elle est moins chère, plus facile à installer et peut être transportée. Cependant, elle est aussi fragile et doit donc être manipulée avec délicatesse.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur Facebook