Quels sont les différents types de joints d’isolation ?

joints-isolation

Pour éviter les déperditions de chaleur ou les coups de froid, l’isolation du logement s’avère la solution la plus pratique. Mais pour que cette dernière soit maximale, vous devez choisir les meilleurs joints d’isolation pour vos fenêtres. Quels sont alors les différents joints d’isolation qui existent ? Cette sélection vous aidera à opter pour le meilleur type de joint qui existe sur le marché.

Qu’est-ce qu’un joint d’isolation

Les joints d’isolation sont des matériels qui servent à éviter aux logements certaines pertes énergétiques. Ils servent aussi à assurer l’étanchéité de tout type de menuiserie. Les joints d’isolation présentent de très grands avantages et tous ne sont pas liés au confort thermique et phonique. Ils protègent également votre logement contre les probables infiltrations d’eau dans le logement. Vous en trouverez en différents matériaux dans les surfaces. Principalement, vous trouverez des joints en silicone, en mousse, en caoutchouc, en plastique et en métal.

Les joints en silicone

Les joints en silicone sont les plus performants que vous trouverez dans les surfaces. Ils sont très résistants et permettent une isolation maximale de la fenêtre et de la porte. C’est-à-dire que ni les bruits ni les déperditions énergétiques ne peuvent vous gêner dans votre logement. Vous bénéficiez ainsi d’un plus grand confort phonique et thermique. Mais notez que ce type de joint vous reviendra un peu cher.

Les joints en caoutchouc

Ces types de joints jouissent d’une moindre performance par rapport au précédent, mais sont tout de même résistants. Ils sont beaucoup plus adaptés pour l’isolation phonique que celle thermique. Ce type d’isolant est assez facile à installer puisque vous avez juste à le coller grâce à son adhésif. Par rapport aux joints en silicone, leurs prix sont accessibles au grand nombre.

Les joints en mousse

Ils sont les plus utilisés en raison de leur moindre coût, mais ne sont pas toujours les plus résistants. Vous devez les changer au moins une fois par an afin de garantir l’isolation adéquate de votre demeure. Ce sont des types de joints adaptés à ceux qui souhaitent isoler leur domicile à moindre coût.

Les joints en plastique

Les joints en plastique sont des joints en V pour lesquels un des côtés est adhésif. Ils sont beaucoup plus efficaces que ceux en mousse. En plus, ils disposent d’une meilleure résistance à travers le temps. Ils sont également disponibles à prix abordable pour vous faciliter la tâche.

Les joints en métal

Les joints métalliques sont eux aussi très résistants et durables. Ce sont de longues lames d’acier flexible et inoxydable. Ce qui justifie son efficacité. Mais vous devez savoir qu’ils ne sont pas faciles à trouver. De même, leur pose est beaucoup plus difficile que celles des autres types. Vous devez donc appeler un professionnel qui pourra procéder à l’installation. De plus, ils ont connaissance des divers lieux dans lesquels se trouvent les joints en métal.

La connaissance des types de joints disponibles vous permet de réaliser une bonne isolation. Que ce soit au niveau des portes ou des fenêtres, vous éviterez les déperditions de chaleur ainsi que les nuisances sonores. Le choix dépendra aussi du type de menuiserie à calfeutrer. Vous pouvez demander conseil à un professionnel si vous n’avez pas idée de celui qui convient à vos portes et fenêtres. De même, l’aide du professionnel se fera ressentir surtout pour les joints comme ceux en métal.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur Facebook