Entretien des boiseries extérieures : comment s’y prendre ?

Entretien des boiseries extérieures

Le bois est un matériau qui peut durer de longues années. Mais sous l’effet des rayons solaires, du vent et de la pluie, il se dégrade au fil des ans. Pour assurer sa pérennité dans le temps et lui redonner un bel aspect, son entretien doit être régulier. À cet effet, il existe de nombreuses méthodes. Quelles sont donc ces dernières ? On vous en dit plus ici.

Quelle fréquence choisir pour l’entretien ?

Existe-t-il une meilleure période pour passer à l’entretien des boiseries extérieures ? En effet, le bois est soumis à toutes sortes d’agression, en particulier climatique. Il se fendille sous l’effet des rayons UV et a tendance à grisailler. Il doit de ce fait être préparé pour faire face aux effets du soleil. Ainsi, il est idéal de l’entretenir avant l’arrivée de la chaleur.

 Cela dit, la sortie de l’hiver est jugée adéquate pour faire l’entretien du bois extérieur. De même, vous pouvez choisir une belle journée de printemps pour faire ce genre d’activité. En ce qui concerne l’entretien des bois peints, il peut être fait tous les 10 à 15 ans lorsque la peinture commence à s’écailler. Mais attention à ne pas utiliser une teinte trop foncée, car cette dernière conduit à l’échauffement d’un bois exposé au soleil.

Faire le nettoyage et préparer les bois

Le nettoyage du bois peut se faire une à deux fois par an. Toutefois, vous devez le planifier après quelques saisons pluvieuses ou peut-être à l’approche des grands jours. Que ce soit un simple nettoyage ou des lavages à sec, l’entretien est très important. Il permet de faire partir les impuretés qui s’accumulent sur les bois. La meilleure manière de faire un bon nettoyage de votre terrasse par exemple sans abîmer le bois est d’utiliser un balai et l’huile.

Ensuite, lorsque vous recouvrez le bois d’une couche de lasure, de peinture ou de vernie, il serait nécessaire de faire un nettoyage total. Pour réaliser cette œuvre, vous devez vous débarrasser des anciennes finitions. Vous pouvez procéder de façon mécanique, grâce à un décapeur thermique ou chimique ou avec des produits décapants.

Enfin, quant à la préparation des bois, un simple ponçage suffit pour un bois neuf. Il faudra le faire avec un grain fin d’environ 180, tout en suivant le sens des fibres. Par la suite, nettoyez soigneusement la poussière avec un aspirateur.

Faire passer un saturateur pour bois

Faire usage d’un saturateur sur un bois permet de garder l’aspect naturel de ce dernier et d’avoir une bonne finition. Fabriqué à base d’huile naturelle, il nourrit le bois en profondeur. Cependant, pour utiliser ce type de produit d’entretien, il faut décaper la finition précédente.

Ensuite, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • agiter le saturateur dans son bidon ;
  • appliquer une première couche ;
  • renouveler ce produit 15 minutes environ après la première ;
  • faire repasser le produit jusqu’à la saturation du bois ;
  • et nettoyer le bois avant séchage avec un chiffon non pelucheux.

En somme, il faut retenir que l’entretien des boiseries extérieures nécessite un minimum de savoir-faire. Il est conseillé de le faire fréquemment avec les outils adéquats.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur Facebook