Ne soyez pas juste spectateur de votre maison. Un entretien régulier des constituants de la maison particulièrement la plomberie est nécessaire pour son bon fonctionnement. Voici donc 5 astuces pour effectuer un bon bien entretien de sa plomberie.
Veillez à votre robinetterie
La robinetterie de la cuisine et de la salle de bain fait partie des équipements les plus utilisés de la plomberie. Leur principale source de nuisance demeure les dépôts calcaires encore appelés tartre. Ce dernier à la fâcheuse habitude de s’incruster un peu partout en commençant par les robinets, les pommes de douche, les mousseurs, et même le chauffe-eau électrique. Ce qui conduit inexorablement à long terme au développement de plusieurs batteries. On assiste alors à des tuyaux bouchés, une augmentation de la consommation électrique, et les pneus des robinets qui s’usent. Que faire pour bien entretenir ?
- Ne serrez pas trop les robinets.
- Prenez le temps de nettoyer minutieusement les filtres du robinet avec du vinaigre.
- Évitez l’usage des détergents chimiques que vous voyez dans les rayons de supermarché
Évitez la négligence et soyez prévoyant
La majeure partie des problèmes de plomberie et des ravages d’eaux sont durs à la négligence. Vous pouvez considérablement réduire vos problèmes de plomberie et les dépenses occasionnées en étant juste prévoyantes. Il vous suffit de développer certaines routines quotidiennes et le tout est joué.
- Inspecter régulièrement votre tuyauterie d’alimentation ainsi que les murs et plafonds reliés à la plomberie pour déceler à temps l’humidité.
- Soyez à l’affût des défaillances des composantes de votre système de plomberie.
- Tendez l’oreille pour percevoir les fuites d’eau de la salle de bain, à la cuisine, ou au niveau du réservoir des toilettes. Cela vous permettra de vite contacter les services de réparation avant que la situation ne dégénère.
Prévenez les tuyaux bouchés
Vous pouvez concocter facilement un nettoyant à tuyaux avec des produits présents au quotidien. Faites un mélange à parts égales de vinaigre et du bicarbonate de soude dans votre drain une fois par mois. Laissez le produit réagit 20 min avant de rincer. À défaut du vinaigre, vous pouvez faire recours au sel. Si les astuces de grand-mère ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours opter pour des nettoyants retrouvés dans les magasins.
Faire appel au plombier
En faisant votre inspection de manière régulière, vous constaterez très vite les dysfonctionnements. Même lorsque vous n’en remarquez pas, il est conseillé de l’appeler pour la routine. Cela permet à votre plomberie de bénéficier d’une durée de vie prolongée et de vous éviter par la même occasion les mauvaises surprises.
Éviter les produits gras dans l’évier
L’erreur que les ménages font souvent, c’est de verser tout et n’importe quoi dans leurs éviers. Alors que les matières grasses sont à éviter le plus possible dans les canalisations. Elles s’accumulent en effet dans les canalisations et empêchent l’eau de circuler librement. Les plombiers ont d’ailleurs relevé cette action comme étant nuisibles pour la plomberie. Vous devez donc l’éviter absolument.
En somme, pour vous éviter les problèmes de plomberie, quelques conseils sont à mettre en pratique. L’entretien régulier et l’absence de mauvaises habitudes sont les plus à mettre en pratique.
Aucune réponse