Tout savoir sur les techniques de construction en cloison sèche

cloison-seche

La rénovation ou la séparation d’une pièce s’impose à un moment ou à un autre dans un logement. Elle peut se faire avec plusieurs types de matériaux, dont les cloisons sèches. Les cloisons sèches sont en effet des fournitures de construction très étanche et facile à utiliser. Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques de construction en cloison sèche ?

Les types de cloisons sèches

La cloison sèche, est une cloison intérieure non porteuse. Elle permet de séparer un espace en plusieurs pièces et n’intervient pas dans les constructions. Vous pouvez ainsi choisir une cloison, lorsque le besoin se fait sentir, de séparer une pièce en deux ou plusieurs.

Peu importe les séparations à effectuer, il existe en fait deux types de cloisons.

La cloison en panneaux alvéolaires

Étant la plus légère des deux types de cloisons sèches, la cloison sèche est composée de deux panneaux monoblocs. Ces deux panneaux sont ainsi collés entre eux par une structure en carton alvéole.

La cloison en plaques de plâtre            

La cloison en plaques de plâtre est la plus appréciée des deux. Les plaques de plâtre qui la constitue sont par ailleurs emboîtées et collées les unes autres. Elle offre un confort acoustique, puisque les plaques de plâtre sont pleines. La cloison en plaque de plâtre se pose ainsi facilement au sol et est imperméable à l’eau.

Montage d’une cloison sèche : les étapes de construction

La cloison sèche est le meilleur choix pour aménager l’intérieur à votre guise.  Elle peut être en effet employée pour procéder à l’isolement thermique et phonique d’un endroit. De même, si elle peut servir à la séparation d’une pièce en plusieurs, elle permet aussi de créer des espaces supplémentaires dans les placards. En dehors de ces différentes utilités, les cloisons sèches peuvent également servir à :

  • la finition des murs intérieurs et des toitures ;
  • effectuer le revêtement du sous-sol ;
  • et la finition des plafonds.

Pour un montage de cloison réussi, vous devez choisir des matériaux appropriés. Peu importe les matériaux dont vous disposez, la pose de la cloison se fera en suivant ces étapes :

Apprêter l’espace

La phase de préparation consiste à installer de protection, comme une bâche sur la zone de chantier. Il faudra ensuite disposer de tout ce qui est nécessaire pour la pose des cloisons.

Installation de l’ossature

Tout comme la plupart des cloisons, la cloison sèche se pose sur une ossature. Cette ossature souvent métallique sert en quelque sorte de plan au montage des cloisons sèches.

La pose proprement dite

Cette étape consiste à poser les cloisons sur l’ossature mise en place. Les joints qui se créent entre les différentes portions de cloison posées seront bouchés.

Procéder à la décoration des cloisons

C’est une étape facultative qui, lorsqu’elle est réalisée, embellit la pose. Elle consiste à passer la peinture ou autre type de parement sur la cloison.

Pourquoi choisir des cloisons sèches ?

Les cloisons sèches sont très faciles à installer, et ce rapidement. Elles sont plus stables et simples à réparer. Outre ces avantages, les cloisons sèches sont légères, facilement maniables et joue un rôle d’isolation thermique et phonique. Côté prix, elles sont moins chères.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur Facebook