Souvent indispensable pour un déménagement ; désencombrer sa maison permet d’avoir plus d’espaces. Lorsqu’il est bien fait, vous pouvez profiter d’un environnement sain. Vous pouvez le faire même si vous n’avez aucun projet de déménagement. Comment s’y prendre alors sans jeter quoi que ce soit ? Découvrez ici quelques astuces.
Donner ou vendre
Lorsque vous décidez de désencombrer votre maison sans surtout rien jeter, la première chose que vous devez penser à faire est de faire don à des proches ou à des associations des objets que vous ne voulez plus. Cependant, vous pouvez laisser les objets dont vous aviez oublié l’existence, parce qu’ils étaient enfouis au fond d’une armoire. Ainsi, vous pouvez leur donner une autre chance, les remettre en avant pour voir si vous n’en aurez plus besoin.
Ensuite, vous devez bien étudier votre armoire à vêtement puisque c’est là qu’il y a souvent plus de travail. En dehors des vêtements, il y a plusieurs autres objets qui peuvent être donnés aux associations.
Enfin, faites attention aux médicaments qui se trouvent dans votre salle de bain ou que vous trouverez au fond de vos tiroirs. Ces médicaments ne sont pas à jeter dans la poubelle, mais à confier à une pharmacie qui dispose des contenus adéquats.
Vendre quelques objets à valeur culturelle
Ici, vous devez savoir que les disques, DVD, les livres et autres ne se jettent pas. Que faut-il faire donc ? En effet, vous pouvez trier de manière raisonnable ces objets en passant en revue les livres. Parmi les documents que vous conservez, mettez de côté ceux que vous n’aviez pas encore lu, d’un autre, ceux que vous aimez et aimeriez relire ou faire découvrir à un proche.
Ensuite, vous n’êtes pas sans savoir que les livres sont des articles culturels et pour cela vous pouvez les revendre sur des vide-greniers. Vous pourriez également les revendre dans les librairies spécialisées ou lors des foires aux livres. Faites de même avec les CD, DVD et autres. Vous ne manquerez pas de preneurs.
Archiver le reste sur papier
À l’ère du numérique, vous devez trier vos documents plus souvent afin de ne conserver que ceux qui sont utiles. En effet, les documents que vous gardez doivent être conservés dans un endroit à l’abri de l’humidité. Ils doivent être scellés dans des boîtes d’archives.
Ensuite, ceux dont vous aurez régulièrement besoin doivent être déposés dans vos placards. Au cas où vous manqueriez d’espace, vous pouvez louer un espace de stockage adapté aux documents exceptionnels.
Organiser un vide-maison ou un vide-grenier
Une fois que vous avez tout trié et tout rangé, pensez à organiser un vide dressing ou un vide-maison. Vous pouvez aussi participer à un vide-grenier et gagner un peu d’argent. En effet, vous savez bien que tout s’achète, tout se vend et si vous n’êtes pas un habitué de cet événement, vous serez vraiment surpris par ce que vous verrez. Certes, vous ne feriez pas fortune en vendant, mais vous éviterez le gaspillage. De ce fait, il est mieux de les vendre que de les jeter.
Aucune réponse