L’une des meilleures astuces pour améliorer le confort thermique de son intérieur est l’isolation par l’extérieur. Elle permettra à votre maison de gagner un plus d’air pendant l’hiver prochain. C’est aussi un moyen pouvant réduire votre consommation en énergie. Voici comment procéder pour isoler sa maison par l’extérieur.
Isolation par l’extérieur avec de l’enduit
Voici la technique la plus simple. Elle consiste à fixer des panneaux isolants rigides contre les murs et les recouvrir d’enduit. Ce dernier joue un rôle très important sur la façade. C’est lui qui le rend étanche et imperméable à l’eau. Mais pour une façade en pierre, optez pour des isolants dits ouverts. Vous pouvez ainsi choisir entre la fibre de bois et les laines de roches.
Plusieurs façons permettent de fixer un isolant sur les murs. Vous pouvez vous servir d’une cheville en plastique ou du mortier colle. Il faut appliquer la première couche d’enduit sur le mur de la façade accompagné d’un treillis avec des armatures en fibre. Si cela ne vous convient pas, alors il faudra passer à la seconde option. À l’aide d’une couche de foin, vous allez égaliser la surface. Pour finir, vous pouvez appliquer une couche supplémentaire en guise de finition.
Isolation par l’extérieur avec du bardage
Cette technique est un peu plus complexe. Elle nécessite la mise en place d’une ossature secondaire à l’extérieur de l’appartement. Elle est fabriquée avec des lames qui peuvent être superposées ou emboitées. Mais vous avez le choix en ce qui concerne la fixation. Elle peut être faite de façons horizontale ou verticale. Si vous ne voulez même, vous pouvez opter pour une fixation oblique. Il faut ensuite insérer l’isolant dans l’ossature. Le bardage peut être fixé à présent.
En qui concerne les matières de fabrication, vous pouvez opter pour un bardage en PVC, en bois ou en métal. Si vous avez une maison traditionnelle, pas de soucis. À défaut de l’ossature, vous pouvez opter simplement pour l’ardoise. L’isolant peut être remplacé également. À sa place, vous pouvez utiliser la laine minérale, la fibre de bois, la laine de roche ou le polyuréthane.
L’isolation par l’extérieur avec du bardage est très avantageuse. Les couleurs sont diverses et variées. Vous pouvez de ce fait opter pour celle qui cadre le mieux avec votre déco intérieur. De plus, vous pouvez avoir plusieurs textures. Cela vous donne ma possibilité de personnaliser un peu plus l’apparence de votre façade.
Isolation par l’extérieur avec un double mur
Vous allez constater que cette technique est très rare par rapport aux deux isolations décrites précédemment. Mais elle est très efficace. Elle double l’épaisseur et le volume de votre maison. Tout ceci vous permettra d’attendre l’étanchéité plus facilement. Dans ce cas, c’est le mur de l’intérieur qui est porteur et celui de l’extérieur sert de parement. Voici comment vous allez fixer les deux parois. Cela se fait à l’aide d’un système d’ancrage. Ce dernier comporte la platine.
Voici ce qu’il faut faire si l’isolant n’est pas assez performant pour l’étanchéité. Essayez d’établir une lame d’air entre la gaine et le mur de parement.
Aucune réponse