Un quartier bruyant, un voisinage tapageur, les cris des enfants à l’extérieur, le bruit des moyens de déplacement… à l’instar de l’isolation thermique, l’insonorisation est indispensable pour vous sentir à l’aise. Cependant, quel est l’isolant phonique idéal à choisir pour remédier à ces nuisances ?
Les critères de choix du meilleur isolant phonique
Les nuisances sonores peuvent avoir diverses origines. Il se peut qu’elles proviennent de l’extérieur de votre habitation (trafic routier, etc.) ou de la salle dans laquelle vous êtes (télévision, conversations, etc.).
Alors pour les réduire, vous devez considérer l’indice d’affaiblissement acoustique Rw des isolants. Cette valeur est exprimée en dB (décibels) et désigne la quantité de bruits que la solution sélectionnée est capable d’arrêter. Plus elle est élevée, plus votre isolation est meilleure.
Ensuite, on a les bruits d’impact. Ces derniers sont engendrés par les mouvements de personnes, la chute d’objet, etc. Dans ce cas, il faut prendre en compte l’indice d’efficacité aux bruits de chocs Lw, également estimé en dB.
Il évalue l’amélioration de l’insonorisation que le système choisi a fournie au sol. Plus il est grand, plus votre matière isolante est performante. Pour avoir un confort optimal dans votre maison, il est recommandé d’opter pour une performance acoustique de 5 dB au moins.
Pour finir, l’objectif de l’isolation phonique est de réduire la propagation de l’énergie sonore au sein d’un même local. Elle diminue ainsi l’effet réverbération ou écho. L’efficience de votre isolant est indiquée par le coefficient ɑw. Celui-ci fluctue de 0 à 1. Plus sa mesure est proche de 1, plus les bruits sont absorbés par les parois de la pièce.
Le meilleur isolant phonique
Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas d’isolant acoustique qui est en mesure de remporter la palme de « meilleur isolant phonique ». En effet, le matériau par excellence sera celui dont les caractéristiques et les performances répondent le mieux à vos besoins en isolation acoustique.
Par exemple, il est possible que la laine de verre soit un excellent isolant phonique. A moins que vous ayez peu de place pour appliquer une épaisseur substantielle. En dépit de tout, il convient de constater que certains produits émergent du lot en matière d’insonorisation. Il s’agit entre autres de la ouate de cellulose que l’on considère en général comme le meilleur isolant acoustique, notamment lorsqu’on l’utilise en panneaux épais.
Il y a aussi la fibre de bois et la fibre de coco qui sont irréprochables pour l’absorption des bruits d’impact. Elles sont particulièrement appréciées pour l’isolation phonique du plancher ou des cloisons (en appoint de plaque de plâtre phonique).
Finalement, on note la mousse acoustique qui est efficiente pour insonoriser un local principalement (salle de répétition, home cinéma, etc.). Cependant, du fait de son apparence, elle n’est pas appropriée à une utilisation commune (isolation d’une pièce de vie ou d’un salon par exemple).
De toute façon, vous ne devez pas oublier que l’isolation phonique est extrêmement technique. L’important n’est pas alors de choisir l’isolant miracle. Il s’agit plutôt d’étudier vos besoins en isolation acoustique. Ensuite de mettre en œuvre les solutions qui y satisfont le mieux.
En somme, le meilleur isolant phonique pour votre maison est la matière isolante susceptible de piéger et d’amortir les nuisances sonores. Il doit pouvoir répondre à vos nécessités en matière d’insonorisation.
Aucune réponse