Les toitures en tuile résistent très bien au temps et à ses intempéries. Cependant, il peut tout de même arriver qu’elles se dégradent à force de trop subir les caprices du climat. Une fois qu’une tuile est cassée ou ne serait-ce que fissurée, elle crée un point d’entrée pour l’eau. Il est donc important de réparer les tuiles lorsqu’elles présentent des traces de fissures à défaut de les remplacer. Voici comment faire la réparation d’une toiture en tuile.
Réparation d’une toiture en tuile : se procurer le matériel nécessaire
Pour la réparation d’une toiture en tuile, plusieurs matériaux devront être utilisés. La première étape est de vous les procurer et d’être sûr de leur qualité. Comme matériel nécessaire, il vous faut une échelle de couvreur, un harnais de sécurité, des chaussures adaptées, une brosse métallique, un pinceau, un chiffon et de la colle pour tuile ou du mastic. L’échelle de couvreur, le harnais de sécurité et les chaussures adaptées sont destinés à assurer votre sécurité lorsque vous accéderez au toit. Le reste servira à la réparation des tuiles endommagées.
Réparation d’une toiture en tuile : accéder au toit
Il faut aller sur le toit pour voir l’ampleur des dégâts et identifier les tuiles défaillantes. Cependant, il y a des précautions à prendre. Une toiture en tuile supporte en moyenne environ 200 kilos au mètre carré. Autrement vous risquez non seulement de passer à travers le toit, mais surtout de décoller les tuiles. Utilisez une échelle pour accéder au toit et l’échelle de couvreur si vous devez accéder à une zone avancée. L’échelle de couvreur vous permet de répartir votre poids et de minimiser les risques d’accidents. Munissez-vous également de chaussures adaptées et du harnais de sécurité. Enfin, assurez-vous d’avoir une personne dans les parages avant de monter sur le toit.
Identifier et réparer les tuiles endommagées
Une fois sur le toit, il faut déterminer quel est l’ampleur des dégâts. Les problèmes avec le toit ne sont pas forcément visibles de l’intérieur de la pièce. Etre sur le toit vous permet de voir clairement quelle tuile a de problèmes. Ensuite vient la phase réparation d’une toiture en tuile. Servez-vous de la brosse métallique pour nettoyer la tuile à réparer. Il faut qu’elle soit dépourvue de toute mousse et poussière. Faites intervenir de l’eau savonneuse dans le cas où les dépôts de mousse et autres seraient délicats à ôter. Laisser sécher correctement la tuile avant de continuer. Vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux pour gagner du temps.
Appliquez le mastic sur les bords de la tuile endommagée ; le mastic permet de solidifier les éléments en terre cuite en extérieur. Après avoir appliqué le mastic, il faut maintenant assembler les morceaux tout en veillant à laisser le joint (mastic) déborder de part et d’autre de la tuile. Assurez-vous d’avoir du mastic de bonne qualité. Avec le chiffon, lissez uniformément le joint sur les deux faces de la tuile. Il faut ensuite faire sécher la tuile environ une heure avant de le remettre à sa place. Si entre-temps vous étiez descendus du toit pour réparer la tuile, il faudra y retourner. Assurez-vous donc de prendre les mêmes précautions que la première fois.
Le processus de réparation d’une toiture en tuile présente quelques risques pour vous. C’est pourquoi, il est préférable de faire appel à un professionnel si vous n’avez pas de compétence en bricolage. Cependant, si vous en êtes capable, suivez ces étapes décrites ci-dessus pour y arriver plus aisément.
Aucune réponse