S’il est vrai que la venue d’un enfant est un heureux évènement, il est tout aussi vrai que cela engendre des dépenses. Que ce soit pour les achats du trousseau ou pour les dépenses de l’accouchement, le budget peut vite s’amenuiser. Parmi les nombreuses allocations versées aux familles par l’État, on retrouve la prime de naissance, et plus particulièrement, la prime de naissance BTP. Cette dernière s’adresse aux professionnels des métiers de la construction et vient en apport pour les aider à faire de la venue de votre enfant, un moment de bonheur. Prime de naissance BTP, nous vous disons tout sur le concept.
C’est quoi la prime de naissance BTP ?
Encore appelée prime de natalité ou de parentalité, la prime de naissance BTP est une aide octroyée aux futurs parents, travaillant dans le bâtiment, pour préparer l’adoption d’un enfant de moins de 7 ans ou plutôt une naissance. Il s’agit d’accompagner ces futurs parents dans les charges liées à la venue d’un enfant. Ces charges concernent les dépenses de la grossesse de même que celles de l’accouchement.
La prime est accordée par la mutuelle Pro BTP et se divise en forfaits parentalités, accouchement et naissance supplémentaire ; les deux premiers étant cumulables. Chaque forfait a son tarif, mais en général, il s’élève à 8 % du seuil mensuel fixé par la Sécurité Sociale. Le prix de la prime de naissance est de 270 €. Pour les travailleuses du BTP qui accouchent, une prime « devenir mère » est versée,et ceci pour chaque accouchement.
Qui peut bénéficier de cette prime ?
Tous les artisans du bâtiment peuvent bénéficier de la prime de naissance BTP. D’ailleurs, cette aide est inscrite dans le contrat de travail. Cependant, il faut préciser que cela varie selon le revenu de l’artisan. Toutefois, bien que la prime de naissance BTP soit accessible à tous, elle n’est pourtant pas octroyée à tous. En effet, seuls les couples et les mères célibataires reçoivent cette aide. C’est à ces dernières qu’est destiné le forfait mère.
Comment en bénéficier ?
Pour jouir de la prime de naissance BTP, deux conditions importantes sont à respecter. Avoir sa résidence principale en France et y résider plus de 6 mois par an sont les conditions indispensables. Par ailleurs, vous devez fournir un extrait de l’acte de naissance. Vous devez aussi fournir une copie du livret de famille mis à jour. Ces documents doivent être déposés à ProBTP. Ensuite, vous pouvez avoir votre prime deux mois après la naissance de votre enfant. Cependant, il faut dire que ce délai tend à être revu à l’avance. En effet, vous pourriez entrer en possession de votre allocation dès le septième mois de la grossesse.
Dans un contexte économique délicat, la prime de naissance BTP est une véritable bouffée d’air frais pour les professionnels du bâtiment qui attendent la venue d’un enfant. Cette aide vient leur rappeler que, quel que soit leur niveau de vie, il ne faudrait pas oublier le bonheur d’accueillir un nouveau membre dans la famille. Sachez aussi que la prime se multiplie par le nombre d’enfants que vous mettez au monde.
Aucune réponse