Opter pour une parfaite solution de gestion représente un défi pour toutes les entreprises. Aussi, ces sociétés doivent s’assurer que l’intégrateur et l’éditeur qu’elles choisissent sont capables de les escorter durant tout le projet. C’est pourquoi elles se posent plusieurs questions lors de l’acquisition d’un logiciel ERP. Cet article vous dit tout sur ce logiciel.
ERP : définition
De l’anglais, Enterprise Ressource Planning, le sigle ERP se traduit en français par l’acronyme PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Il se définit comme un groupe de modules qui est relié à une base de données unique. En effet, l’ERP est un progiciel qui vous permet de faire la gestion des processus opérationnels d’une société tout en intégrant de nombreuses fonctions de gestion. Autrement dit, il est la colonne vertébrale d’une entreprise.
Avant d’être qualifiée de PGI, une solution logicielle ERP doit normalement couvrir au minimum deux principes fondamentaux. Il s’agit de la construction des applications informatiques sous forme de modules indépendants, mais idéalement compatibles sur une base de données commune et unique. À cela s’ajoute l’usage d’un moteur de Workflow qui permet de déterminer l’ensemble des tâches d’un processus et d’assurer leurs réalisations dans tous les modules du système.
Quels sont les domaines de gestion couverts par l’ERP ?
L’ERP couvre plusieurs domaines de gestion à savoir :
- la gestion comptable ;
- la gestion des achats ;
- gestion des ventes ;
- le contrôle de gestion ;
- la gestion de production ;
- la gestion des stocks.
Ainsi, l’ERP est composé de nombreux modules qui correspondent chacun à l’un des domaines de gestion. Il assure l’originalité des informations qu’il contient, car il dispose d’une seule base de données au sens logique. Donc, lorsque votre logiciel ERP est installé, vous avez la possibilité d’avoir un CRM pour gérer vos projets, améliorer la gestion, créer des reportings, etc.
Les éléments à considérer pour choisir son logiciel ERP
Pour choisir l’ERP qu’il faut à votre entreprise, vous devez suivre plusieurs critères. En effet, vous devez contrôler la pérennité du progiciel, de la plateforme ainsi que de l’intégrateur et de l’éditeur. Ensuite, il faut que vous veilliez à l’utilisabilité. Il s’agit de voir s’il est simple, intuitif, simple, efficace et ergonomique. Après cela, prenez en compte les fonctionnalités. Vérifiez les domaines fonctionnels qu’il couvre, le niveau de paramétrages et l’intégration des outils décisionnels. Vous devez aussi contrôler la sécurité des données et l’aspect international du logiciel.
Quels sont les avantages d’un ERP ?
Les avantages qu’offre l’ERP pour une société sont énormes. En effet, il assure l’optimisation des processus de gestion. Il offre une homogénéité et une cohérence des informations. De même, vous bénéficierez d’une intégrité et d’une originalité du système d’information. Il facilite la communication interne et externe. Les coûts de gestions de l’information sont réduits. Il assure la globalisation de la formation avec une même logique et une même ergonomie. La productivité est accrue et il vous permet de maîtriser les coûts, les délais de mise en œuvre et de déploiement.
En somme, voilà quelques informations relatives à l’ERP. Vous pourrez maintenant choisir votre logiciel en toute tranquillité pour bénéficier de nombreux avantages.
Aucune réponse