Entretien d’une piscine intex : comment s’y prendre ?

piscine-intex

Véritable lieu de détente, la piscine est de plus en plus un coin convivial. Il en existe deux principaux types à savoir la piscine classique et la piscine hors-sol. De par sa situation, cette dernière demande plus d’attention. Pour une piscine intex propre et claire, voici quelques conseils d’entretien.

Mesurer le pH de l’eau

La valeur de cet indicatif renseigne sur l’acidité de l’eau de votre piscine. Normalement, la valeur du pH doit être basse, mais pas trop faible non plus pour abîmer votre peau. Le bon pH veut dire que vous avez une piscine désinfectée. Il se situe entre 7,2 et 7,6 ; le pH neutre étant 7. Au-dessus de ces valeurs, l’eau n’est pas acide ; ce qui favorise la croissance des algues. En dessous, l’eau est acide et il y a moins de bactéries, mais elle est agressive pour votre peau.

Pour mesurer le pH, servez-vous des bandelettes de pH. C’est une action relativement facile à réaliser en suivant les instructions. Vous interpréterez les couleurs sur le bâtonnet pour savoir si oui ou non vous êtes dans la bonne marge. En fonction du résultat, vous utiliserez un correcteur de pH pour rétablir l’équilibre. Un pH normal vous évitera de nombreux problèmes, voilà pourquoi il est important de le faire très souvent.

Couvrir votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas

C’est le plus simple des conseils et l’action la plus importante à réaliser. Cela vous évitera déjà de nombreux problèmes. Vous pouvez disposer une simple bâche aussi dessus de la piscine. Les impuretés comme les débris de feuillages, ceux apportés par le vent et les insectes ne pourront donc pas tomber dans l’eau. Certains types de bâche réchauffent aussi la surface de votre eau en la protégeant ; ce qui est plutôt pratique.

Remplir la piscine à l’eau du robinet

Pour plus d’assurance, faites le plein de votre piscine au robinet. Les eaux non traitées peuvent contenir plus de bactéries et de minéraux. L’interaction de ces derniers avec le chlore peut provoquer un changement de couleur de l’eau. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit. Si vous vous heurtez au problème des algues mortes dans votre eau, faites recours aux floculants. Cela facilitera leur élimination par filtrage.

Ne pas abuser du chlore

Les pastilles de soude sont souvent indispensables à la propreté et à la limpidité de votre eau. Mais sachez ne pas trop en mettre, une eau trop chlorée peut avoir des dommages sur la santé. En ajoutant du chlore, vous devez toujours vérifier que vous avez une bonne teneur en chlore. La fourchette idéale est comprise entre 1 et 2 ppm par litre d’eau.

Si vous détectez la présence d’algue dans l’eau, passez à 3 ppm/litre et après, vérifiez toujours le pH. Un excès de chlore dans l’eau peut avoir des effets comme l’irritation des yeux ou une odeur désagréable. Faites donc attention à être dans les bonnes mesures pour votre bien être.

Pour conclure, même si ce n’est pas une tâche aisée, entretenir sa piscine intex est très important. Grâce aux informations de cet article, vous vous y prendrez beaucoup mieux. Bonnes baignades !

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur Facebook