Comment bien entretenir son chauffe-eau ?

entretenir-chauffe-eau

Le chauffe-eau est un appareil innovant de plus en plus sollicité par les particuliers. C’est une machine qui participe énormément au confort des occupants de la maison. Pour assurer une performance à long terme, le chauffe-eau doit obligeamment faire l’objet d’un entretien régulier et sérieux. À noter que l’opération diffère du modèle en présence. Dans la suite de cet article, nous vous détaillons la méthode la plus efficace pour entretenir un chauffe-eau.

Comment s’effectue l’entretien d’un chauffe-eau électrique ?

L’entretien régulier et efficace d’un chauffe-eau électrique participe énormément à l’amélioration de ses performances et de sa longévité. Pour réussir son opération, il faut obligatoirement passer par deux étapes : la vidange et le détartrage.

La vidange du chauffe-eau électrique

La vidange est une étape décisive de votre entretien, car elle prépare votre appareil au détartrage. Pour commencer la purge du chauffe-eau, il est conseillé de stopper l’alimentation électrique de ce dernier. Ensuite, vous devrez démonter les robinets afin que la cuve puisse se vider.

À ce niveau, il faut défaire l’écrou de la sortie d’eau chaude de l’appareil afin de faciliter l’évacuation de l’eau. Pour plus de raffinement, vous pouvez ouvrir le robinet d’épuration et utiliser un sceau pour recueillir tout le liquide usé. À la fin de l’évacuation, vous n’aurez plus qu’à boucher le robinet d’assainissement et à détacher le tuyau.

Le détartrage du chauffe-eau électrique 

Le détartrage est une opération complexe, mais qui joue un rôle important dans un second temps. Cette intervention vise à éliminer tout le dépôt de calcaire présent dans le chauffe-eau. Généralement, elle nécessite de nombreux démontages à commencer par l’ouverture de la machine.

Ensuite, vous n’aurez qu’à desserrer la platine du thermostat afin d’accéder aux pièces à nettoyer. Avec une brosse légère, vous pourriez aisément enlever le calcaire. À ce niveau, vous n’aurez plus qu’à examiner le bon état des systèmes du chauffe-eau (anode, platine, etc.).

Enfin, vous remonter les pièces, faire couler à nouveau le robinet et réalimenter électriquement la machine. Vu la complexité de la tâche, il est généralement conseillé de solliciter les services d’un professionnel.

Pour améliorer les compétences de votre chauffe-eau et sa durée de vie, il est vivement recommandé de réaliser le détartrage de ce dernier tous les 3 à 5 ans. Pour ceux qui vivent dans les zones où l’eau est principalement dure avec une grande composition en calcaire, le délai régulier de l’entretien peut être effectué tous les 2 ans.

Comment réaliser l’entretien d’un chauffe-eau au gaz ? 

Contrairement au chauffe-eau électrique, celui utilisant le gaz a obligatoirement besoin d’un entretien régulier tous les ans. De plus, l’opération doit nécessairement être réalisée par un spécialiste. Et pour cause, la tâche revient en effet à nettoyer et à vérifier l’état de toutes les pièces de la machine.

Une bonne intervention aura de grandes conséquences sur les compétences de l’appareil, mais également sur sa consommation d’énergie. Toutefois, pour un bon entretien, il faut :

  • Fermer les robinets de gaz et d’arrivée d’eau ;
  • Dégraisser la veilleuse et l’injecteur ;
  • Examiner la soupape et l’assemblage de tête du robinet d’arrivée d’eau ;
  • Brosser les plaques du corps de chauffe ;
  • Épurer les becs du bruleur ;
  • Détartrer le corps de chauffe ;
  • Réassembler et rouvrir les robinets de gaz et d’arrivée d’eau ;

Somme toute, entretenir un chauffe-eau diffère grandement s’il s’agit du modèle électrique ou à gaz. Pour un travail de grande qualité, il est recommandé de recourir à un professionnel.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur Facebook