Combien de temps le carrelage doit-il être mouillé avant de l’installer ?

carrelage-mouille

Les carreaux sont des pavés plats en forme carrée utilisés pour revêtir un sol ou un mur. Ce sont aussi des éléments décoratifs qui s’accommodent à tous les espaces. Cependant, s’il est préférable de poser ses carreaux soi-même surtout sur de petits espaces, une question se pose relativement à la durée pendant laquelle le carrelage doit-il être mouillé avant d’être posé. Cet article vous apporte la réponse à cette interrogation.

Comment mettre du carrelage dans sa maison ?

Faire appel à un professionnel

Pour mettre des carreaux dans votre maison, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel. Celui-ci dispose des techniques et outils pour vous faire un travail impressionnant. Vous avez juste à payer les carreaux et payer la main d’œuvre. Pour le reste, vous croisez les doigts pour voir le spécialiste travailler.

Décider de poser ses carreaux soi-même

Si vous aimez les bricolages, vous pouvez choisir de poser les carreaux sur le sol ou le mur de votre maison par vous-même. Dans ce cas, vous devez procéder étape par étape.

D’abord, définissez un budget en évaluant le nombre de carreaux dont vous avez besoin pour couvrir l’espace à carreler. Ensuite, vous devez vous munir des équipements nécessaires à ces types de travaux comme : un mortier à joint, une truelle, une machine à découper pour couper les carreaux, un niveau à bulle, de la colle, une règle, un centimètre, un crayon et un chiffon. Enfin, une fois les équipements réunis, vous pouvez commencer par poser les carreaux étape par étape.

Les règles du carrelage à respecter

S’il est vrai que vous pouvez poser vos carreaux vous-même, il n’en demeure pas moins que vous devez respecter certaines normes pour obtenir un résultat appréciable. La première règle est de définir un plan de carrelage. Vous avez la possibilité de débuter du centre pour reculer vers les différents coins.

En plus de cette règle, vous devez veiller à laisser les carreaux mouillés dans l’eau pendant 1 heure minimum avant de les poser.     

Les avantages à mettre du carrelage dans sa maison

Le carrelage est un revêtement de sol ou mural très pratique et solide. Il s’adapte parfaitement aux espaces intérieurs qu’aux espaces extérieurs. Que ce soit pour la construction d’une nouvelle maison ou la rénovation d’un vieil appartement, opter pour le carrelage est un choix esthétique.

Le carrelage sur le sol ou le mur de votre intérieur offre naturellement un aspect de beauté. En plus, les carreaux sont solides et donc vous ne risquez pas d’avoir des fentes ou des trous sur le sol. De même, leur caractère lisse rend le nettoyage facile. Le carrelage ne demande pas trop d’effort pour l’entretien bien qu’il faut veiller à les nettoyer régulièrement.

En outre, au-delà de l’esthétique et de la facilité d’entretien, le carrelage convient à tous types de sols et il doit être mouillé avant la pose. Vous pouvez choisir des carreaux avec de beaux motifs pour votre salle de bain et même votre cuisine. C’est à vous de créer l’harmonie dans votre intérieur en adoptant des styles de carreaux uniformes.

L’atout que vous avez avec ce type de revêtement est que les carrelages existent par milliers. Aussi elles sont faites avec des matières aussi riches que variées. Entre les carreaux en céramique, en faïence, ou en ciment, le choix vous revient.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur Facebook