Quel est le rôle d’un ingénieur en bâtiment ?

ingenieur-en-batiment

L’ingénieur en bâtiment est un professionnel qui s’occupe en général des charges fondamentales pour que le chantier de construction se déroule bien. Cependant, l’ampleur de sa fonction est nettement plus grande et montre son aptitude à participer aux diverses phases du projet. Quel est alors son rôle précis ?

Étudier le cahier de charges et la proposition liminaire

Il est important qu’un projet réponde à 3 objectifs majeurs. En effet, les attentes du propriétaire doivent être satisfaites, son budget doit être respecté de même que l’échéancier. Un ingénieur en bâtiment qui doit intervenir dans un projet de réhabilitation ou de construction en évalue en premier lieu les paramètres.

Il examine le cahier de charges qui porte la description du projet. Par la suite, il prend des mesures topographiques avant d’entamer les études concernant particulièrement les contraintes sociales et environnementales.

Élaborer des plans, faire des calculs et étudier la faisabilité du projet

En se basant sur la proposition qu’il a reçue, l’ingénieur en bâtiment effectue l’ensemble des études préliminaires destinées à préparer le projet. Cela lui permet de donner son avis sur la faisabilité de la construction ou de la rénovation. En outre, il se charge de pré-dimensionner les divers composants de la bâtisse afin de valider les dimensions définitives.

Ce professionnel détermine s’il faut modifier ou maintenir les procédés techniques retenus pour l’accomplissement des étapes du projet. Il veille ainsi à ce que les impératifs soient respectés. Pour faire cela, il effectue des tests et réalise des simulations avec des logiciels.

Aussi, l’ingénieur en bâtiment doit limiter la consommation en énergie de la construction et les impacts causés sur l’environnement par la réalisation du projet. Il s’emploie particulièrement à minimiser la consommation d’eau, à favoriser une gestion durable des ressources et matériaux de construction. De la sorte, il optimise le rendement de la maison sur les plans économique et environnemental.

Respecter l’échéancier ou les délais et le budget

L’ingénieur en bâtiment gère le budget en utilisant des techniques et outils particuliers qui permettent le respect des obligations financières du projet. Il évite les dépassements budgétaires en effectuant des exercices de restriction.

Il cherche des moyens pour alléger le coût sans dénaturer le projet. Aussi, il s’assure aussi de respecter le temps imparti pour la construction ou la rénovation en établissant un agenda selon des paramètres du projet. 

Coordonner le chantier

La direction et l’administration du chantier, la surveillance et le contrôle du progrès et de la qualité des travaux reviennent à l’ingénieur en bâtiment. Ce dernier s’occupe de la coordination des interventions des divers corps de métiers. Il fait la réception de travaux, relève les défauts et contrôle les reprises.

S’occuper des démarches administratives

Le rôle de l’ingénieur en bâtiment consiste aussi à prendre en charge toutes les démarches à effectuer auprès de l’administration. Les projets de construction ou de rénovation nécessitent le dépôt de demandes de permis et d’autorisation. Ce professionnel s’occupe donc d’élaborer les dossiers nécessaires tout en respectant les normes du Code de Construction. Notez qu’il surveille aussi le traitement des requêtes primitivement émises.

On conclut que l’ingénieur en bâtiment étudie le cahier de charges, établit des plans, fait des calculs, se préoccupe du respect du budget et de l’échéancier. Il coordonne également le chantier et s’occupe des démarches administratives.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez-nous sur Facebook